Folilec.fr » Démarches administratives » Financement participatif ou crowdfunding ?

Financement participatif ou crowdfunding ?

En décidant de participer à une campagne de financement participatif, vous décidez d’aider un porteur de projet qui n’arrive pas à réunir les fonds nécessaires pour lancer son projet. Comme vous le lirez sur http://www.lafinancepourtous.info, cette campagne sera lancée sur une plateforme de financement participatif et sera largement relayée par internet et les réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre de donneurs potentiels.

Connaissez-vous le financement participatif ?

L’expression financement participatif ne vous parle peut-être pas mais c’est l’équivalent de crowdfunding en anglais. Suivant comment la campagne sera lancée, elle pourra se présenter sous plusieurs formes :

  • vous ferez un don juste pour soutenir un projet. Les associations caritatives font souvent ce genre d’appel. Les campagnes de financement participatif leur coûtent moins cher que les appels aux dons traditionnels
  • vous décidez de faire un don mais avec une contrepartie. Il s’agit ici d’un genre de troc. Une fois que le projet aura vue le jour et aura décollé un peu, vous obtiendrez un retour. De cette manière, vous pourriez aider un jeune chanteur à produire son premier album. Vous allez vivre cette formidable aventure de l’intérieur
  • ou alors vous pouvez soutenir votre économie locale en aidant une entreprise à se développer. Elle aurait besoin de fonds pour acheter, par exemple, des machines mais les banques lui tournent le dos. Vous effectuerez une sorte de prêt et le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps.

Pour toi, voici les autres articles :