Folilec.fr » Démarches administratives » Crédit : comment ça marche ?

Crédit : comment ça marche ?

Le crédit est une sorte d’emprunt qu’on fait à une banque ou bien une maison d’emprunt, avec une date d’échéance et certaines règles à respecter. En contrepartie, une somme définie est ensuite prélevée du salaire mensuel pour rembourser ce prêt. Il est surtout utilisé pour financer des projets, monter une entreprise ou bien procéder à des achats importants. Il permet une amélioration du mode de vie et le développement des entreprises.

Comment choisir son crédit ?

Avant d’ouvrir un crédit, il faut prendre en compte plusieurs considérations:

  • Déterminer votre projet: tout d’abord il faut bien réfléchir à son utilisation, car il existe plusieurs types de crédit selon le projet entrepris. Les plus usuels sont ceux immobilier et automobile, exclusifs pour l’achat de biens immobiliers ou de véhicules. Pour ceux qui ouvrent une entreprise, il existe le crédit professionnel ou bien de consommation si le but est l’achat d’appareils pour le travail. Il en existe encore d’autres.
  • Le salaire mensuel: En plus il faut prendre en compte le salaire mensuel et toutes les rentrées d’argent (primes, allocations…), car les offres varient selon le revenu ainsi que l’endettement. Nous avons quatre catégories opératoires de crédits: ceux à long ou moyen terme (principalement pour les achats mobiliers), crédit-bail (utilisé dans les achats mobiliers et immobiliers), location longue durée (qui permet de louer un bien), crédit à court terme, exclusif aux entreprises déjà sur pied.

Comment faire un crédit ?

Faire un crédit n’est pas chose facile car les banques hésitent toujours à investir dans des projets, surtout si ceux-ci ne sont qu’au stade initial. Voici quelques démarches générales qui peuvent vous aider:

  • Tout d’abord consultez les offres disponibles et ne vous limitez pas à une seule banque.
  • Préparez un dossier complet et bien organisé de votre projet, car les banques n’investissent que dans les projets qu’elles jugent parfaitement rentables
  • Regroupez tous vos revenus (mensualité…)
  • Déterminez toutes vos dépenses (loyer, dettes, impôts…)
  • Donnez le fond personnel que vous allez investir en plus de l’emprunt, car plus il est important plus la banque sera de votre coté !
  • Déterminez votre capacité de remboursement, qui est calculée selon le rapport de l’apport personnel et l’emprunt effectué. Il est généralement limité à 33%. C’est un indicateur de danger, car s’il est trop élevé cela veut dire que votre projet n’est pas rentable et que la banque est perdante.
  • Donnez la durée d’emprunt approximative, le mieux est qu’elle ne dépasse pas 25 à 30 ans.

Vos dossiers sont prêts, vous n’avez plus qu’à vous rendre à une banque et tenter votre chance.

Le crédit bancaire est une bonne solution pour acquérir des biens, le secret de sa réussite est de bien réfléchir et prendre tout son temps avant d’en demander un.